Salesforce et Microsoft Dynamics CRM sont les deux CRM en ligne les plus populaires du marché. Cette omniprésence des deux acteurs américains repose principalement sur leur capacité à adresser toutes les entreprises des startups aux grands groupes combinée à des actions marketing de grande ampleur.
Quelles sont les fonctionnalités qu’on ne trouve pas ailleurs ?
Il est vrai que la puissance de frappe de ces deux acteurs est immense car Salesforce et Dynamics CRM conviennent autant aux petites entreprises qu’aux géants du CAC40.
Salesforce avec son CRM Sales Cloud est particulièrement apprécié pour son écosystème d’applications qui gravitent autour du CRM. En effet, la quasi totalité des outils tiers de marketing, de gestion commerciale, de comptabilité, etc. développent des connecteurs natifs vers Salesforce (3500 apps début 2018). La passerelle entre vos logiciels préférés et Salesforce est donc assurée sans aucun développement supplémentaire. Salesforce bénéficie également d’une plateforme de développement permettant de créer des applications périphériques au CRM. Toute entreprise peut donc créer un véritable système d’information avec la technologie de l’éditeur.
Microsoft Dynamics a quant à lui fait évoluer sa solution vers les réseaux sociaux ce qui en fait un outil redoutablement puissant. La solution de GRC américaine vous permet par exemple de faire de la veille sur Internet et sur les réseaux sociaux pour savoir si des personnes parlent de vous. Dans ce cas il est très simple d’y répondre depuis le CRM pour maintenir votre image de marque mais aussi de déclencher une opportunité commerciale. Microsoft Dynamics CRM intègre par ailleurs cette dimension sociale à l’intérieur même de vos équipes en donnant la possibilité aux collaborateurs de partager des informations, de les commenter, et de travailler en équipe sur un projet.
Le gros avantage de Dynamics est que Microsoft tend à unifier toutes ses solutions. Dynamics CRM est devenu Dynamics 365 pour offrir un outil global permettant de créer une expérience client exceptionnelle depuis la gestion des leads jusqu’au service client.
Les inconvénients de ces deux solutions
Le prix est le premier frein pour ces deux acteurs. En effet, Salesforce est de loin plus cher des CRM à fonctionnalités équivalentes. Par ailleurs le prix en euros de Salesforce est nettement supérieur à son prix en dollar ce qui peut perturber certains clients. Une grande partie des dépenses de Salesforce passe dans des budgets marketing faramineux pour dominer le marché. C’est un peu ce que les clients de Salesforce achètent… Par ailleurs, les développements spécifiques sur la plateforme Salesforce encouragés par les cabinets de conseil ont l’inconvénient d’augmenter la dépendance des clients. Il est très difficile de quitter le pionnier de la GRC !
Quant à Microsoft, son environnement est parfois trop complexe pour des sociétés qui ont besoin d’agilité et de rapidité dans leurs process commerciaux. Microsoft Dynamics reste en outre une offre innovante et performante malgré son prix.
Qui sont les concurrents de Microsoft et Salesforce ?
Les offres en terme de gestion de la relation client dans le Cloud est énorme. On compte une centaine de CRM très performants à des prix très raisonnables. Le mieux est de faire une recherche des meilleurs CRM sur appvizer selon vos critères.